Collecter et dépolluer les eaux usées sont des missions essentielles de service public mobilisant de nombreux acteurs impliqués dans la gestion quotidienne de votre eau.
Après utilisation (vaisselle, toilettes, douche...), l’eau est salie.
Vous souhaitez vous abonner au service de l’assainissement pour votre nouveau logement.
Pour souscrire votre nouveau contrat au moment de votre emménagement, abonnez-vous directement en ligne. Pour cela, il est nécessaire que vous communiquiez votre relevé du compteur d'eau du logement où vous emménagez. Vérifiez au préalable que votre nouvelle commune est bien desservie par Veolia Eau puis abonnez-vous.
Vous êtes client Veolia Eau et vous quittez votre logement.
Avant votre départ, demandez la résiliation de votre contrat. Veolia Eau propose le « Relevé Confiance » : vous nous transmettez vous-même le relevé du compteur d’eau du logement que vous quittez. Vous recevrez ensuite, à l’adresse de votre choix, une facture soldant le compte lié à votre ancien logement.
Pour résilier votre contrat cliquez ici : Résiliez votre contrat
Vous construisez une nouvelle maison, vous avez besoin de raccorder votre habitation au réseau public de collecte des eaux usées… Pour assurer l'évacuation des eaux usées de votre habitation, il est nécessaire de mettre en place une canalisation qui va de la limite de votre propriété jusqu'au réseau d'égouts. C'est le raccordement au réseau de collecte des eaux usées.
Pour le réaliser, il y a 3 étapes :
► l'évaluation de vos besoins : les travaux à réaliser,
le dimensionnement du branchement, etc.
► le devis gratuit
► la réalisation des travaux : vous choisissez avec le
technicien Veolia Eau la date qui vous convient le mieux
Vous souhaitez en faire la demande : il suffit de télécharger le Guide Branchement, de le complèter et de le renvoyer.
Pour connaître l'adresse de renvoi, il convient de contacter votre Centre Service Client Veolia Eau
En France, il existe deux systèmes d’assainissement selon les zones d’habitation : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif (ou assainissement autonome).
Si vous habitez une zone dépourvue d'assainissement collectif (communément appelé le tout à l’égout), vous devez équiper votre habitation d’un système d’assainissement autonome de type fosse septique.
L’assainissement d’une habitation est non collectif lorsque les eaux usées sont déversées dans une fosse septique, ou fosses toutes eaux, traitées par un dispositif enterré dans le jardin puis rejetées dans le milieu naturel. Votre Mairie vous indiquera si vous habitez dans une zone d’assainissement collectif ou non. Si c’est le cas, votre Collectivité a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui vérifie la conformité de votre installation ou vous assiste dans votre démarche si vous avez un projet de construction.
En pratique, votre installation d'assainissement non collectif :
► doit être conçu et installé par une entreprise spécialiste,
► ne doit en aucun cas recevoir les eaux de pluie : leur évacuation est séparée,
► doit être vidangé au moins une fois tous les 4 ans